Nouvelles

MORATOIRE TET COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MORATOIRE TET COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La CCIBFE demande un moratoire sur les restrictions qui fragilisent les entreprises québécoises

Victoriaville, 1er mars 2025 – Face à une incertitude économique grandissante, accentuée par la menace d'une guerre tarifaire aux conséquences potentiellement dévastatrices, des centaines d'entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie. Cette situation est aggravée par les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), compromettant les permis de milliers de travailleurs essentiels et impossibles à remplacer.

Dans ce contexte, la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de L'Érable (CCIBFE) en collaboration avec les autres chambres de commerce du Québec et la FCCQ (Fédération des chambres de commerce du Québec) demande la mise en place d'un moratoire sur ces restrictions. La CCIBFE plaide pour une collaboration entre les gouvernements provincial et fédéral afin d'agir rapidement et de maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET), indispensable au bon fonctionnement de nombreuses entreprises québécoises.

Des travailleurs essentiels à la pérennité de l'économie régionale

Le gouvernement du Québec estime qu'une guerre tarifaire pourrait entraîner la perte de 100 000 emplois. Toutefois, même en présence de pertes d'emplois, les entreprises qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires ont des besoins hautement spécialisés qui ne pourraient être comblés par des travailleurs locaux. Les secteurs de la métallurgie, du tourisme et de l'agriculture, présents dans toutes les régions du Québec, sont particulièrement touchés.

Sans ces travailleurs, plusieurs entreprises seront contraintes de ralentir leur production, de refuser des contrats et, dans certains cas, de fermer leurs portes. Pourtant, ces entreprises résistent à l'incertitude économique et assurent leur croissance grâce à cette main-d'œuvre essentielle.

 

 

 

 

Un vieillissement de la population qui aggrave la situation

Le marché de l'emploi québécois fait face à des défis structurels majeurs. Au troisième trimestre de 2024, on comptait 127 000 postes vacants et un taux de chômage de 5,4 %. En 2023, plus de 62 000 permis de travail pour travailleurs étrangers temporaires ont été délivrés, permettant à plus de 17 000 employeurs de maintenir leurs activités. D'ici 2031, un million de travailleurs québécois partiront à la retraite, accentuant davantage la pénurie de main-d'œuvre.

« Nous devons faire preuve de cohérence dans nos politiques. D'un côté, on demande aux entreprises d'accroître leur productivité, et de l'autre, on leur retire des travailleurs essentiels. Une réduction de l'immigration temporaire dans ce contexte est économiquement intenable. Il est urgent d'instaurer un moratoire sur ces restrictions afin de préserver la compétitivité de nos entreprises et d'assurer la pérennité de notre économie », conclut Stéphanie Allard, -présidente directrice générale de la CCIBFE.

– 30 –

 

 

Source :

Stéphanie Allard

Président et directrice générale

sallard@ccibfe.com

819-758-6371

Retour aux nouvelles