Dîner conférence
Les agents en intelligence artificielle : cette révolution qui est à nos portes
Les agents intelligents vont transformer notre façon de travailler, d’apprendre et de prendre des décisions. Dans les prochaines années, ils ne seront plus de simples assistants numériques, mais de véritables partenaires capables d’interagir dans des environnements complexes, de négocier, de coopérer et d’agir face à l’incertitude.
Cette conférence a pour objectif de démystifier les agents d’IA, de présenter des cas d’usage concrets en contexte organisationnel, et de stimuler la réflexion sur les transformations à venir, tant pour les organisations privées que publiques.
Présentation du conférencier sur place le 11 février
Pr. Jean-Sébastien Dessureault est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il mène des recherches au sujet de l’intelligence artificielle agentique (Agents d'IA) à base de grands modèles de langage (LLM). À la tête d’une équipe étudiante à la maîtrise et au doctorat, il conçoit des agents intelligents capables d’interagir et de prendre des décisions dans des simulations géopolitiques, sur des robots et dans un contexte d’entreprise. Ses travaux incluent également le développement de nouvelles métriques pour évaluer l’éthique, la performance et la robustesse de ces agents, ainsi qu’une exploration active du potentiel de l’intelligence artificielle quantique. Il a publié sur des sujets variés tels que l’apprentissage automatique, le clustering, la réduction de dimensionnalité et les grands modèles de langage. Il est membre du Laboratoire INSTINT (mathématiques et informatique) et du LSSI (génie électrique et informatique), et est cochercheur à la Chaire sur la démocratie, le vivre ensemble et les valeurs communes au Québec, ainsi qu’au Laboratoire CADENCE en sciences de l’éducation, tous affiliés à l’UQTR.