Le 5 mai dernier, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) et d’autres intervenants ont été convoqués par la Santé publique de la région Mauricie-Centre du Québec. Les régions d’Arthabaska et de L’Érable sont toujours en zone orange et toute la communauté espère une meilleure situation au cours des prochaines semaines. Pour ce faire, l’effort de tous est primordial.
Des explications ont été fournies sur la situation actuelle. Les éclosions sont toujours très présentes en milieu de travail. Le risque de dérapage est donc toujours présent avec les conséquences qui y sont reliées. Pensons à la MRC du Granit, en Estrie, qui vient de vivre l’expérience.
«Il n’y a pas de solutions magiques, explique Robert Béliveau, président de la CCIBFE. Pour éviter ce potentiel dérapage, il faut demeurer vigilant à trois niveaux : respecter les consignes sanitaires en entreprise, se faire dépister dès l’apparition d’un symptôme aussi léger soit-il et se faire vacciner. Agissons là où nous avons du contrôle. Personne ne gagnera à un retour en zone rouge. Que nous soyons pour ou contre cette pandémie, pour ou contre les vaccins, il n’en demeure pas moins que si la santé publique et le gouvernement croient en la nécessité de faire passer notre territoire en zone rouge, les secteurs touchés impliquant les écoles, les commerces non essentiels et autres services comme la culture seront de nouveau touchés avec les effets collatéraux que cela provoque. Nous ne voulons pas de ce changement de couleur défavorable.»
«Pour la santé économique et mentale de notre communauté, continuons de mettre l’effort nécessaire afin de traverser cette crise qui tire à sa fin. À titre de dirigeants d’entreprises, demeurés alertes et n’hésitez pas à consulter les instances de la santé publique pour vous supporter dans les mesures à appliquer. Il est de votre responsabilité de mettre en place les mesures de prévention pour diminuer les risques de transmission du virus et de compléter le registre des signes et des symptômes. À ce titre, la santé publique nous a confirmé qu’une offensive sera faite au cours des prochains jours par la CNESST et l’équipe de santé au travail de la Santé publique auprès des entreprises. Nous sommes sur le point de passer à un autre chapitre de cette longue histoire. Agissons pour le bien de la collectivité», d’ajouter Stéphanie Allard, directrice générale de la CCIBFE.
La CCIBFE invite la population à consulter le site du Gouvernement du Québec et le site Clic santé pour de plus amples détails.
La CCIBFE
07-05-2021