Événements Suivez-nous sur :

Mot du président

Robert Béliveau 2020-2021

Salutations à vous tous et toutes chers (ères) membres,

D’entrée de jeu, je tiens à souligner que mon dévouement pour la Chambre sera entier ! La Chambre a su m’apporter beaucoup et je tiens à redonner à mon tour.

Mon arrivée en pleine pandémie représente un défi en soi. Toutefois, comme dirait d’autres : « Nous n’en sommes pas à notre première crise! » et pour moi, ce défi en est un fort stimulant. 

Cette crise mondiale, très particulière, qui a des répercussions sur nous tous (l’humain en soi) et sur notre économie, affecte la communauté des affaires à différents niveaux. Elle pourra amener des opportunités extraordinaires pour certaines et des défis importants pour d’autres. C’est lors de ces moments plus difficiles que nous devons absolument nous tenir par la main pour faire face à des situations exceptionnelles.

Pour la plupart de nos membres, vivre une « crise » n’est pas nouveau. Qu’elle origine de l’interne (conflit de travail, « start up » difficile d’une nouvelle ligne de production, etc.) ou qu’elle provienne de l’externe (récession, échanges commerciaux, etc), nous avons toujours su, par le passé, y faire face. Toutefois, il faut avouer que celle-ci présente une complexité jamais vécue auparavant quand on la compare aux autres. La chaine de valeurs est totalement touchée y incluant les ressources humaines.

Cependant, connaissant la force de caractère, la créativité, la résilience des entrepreneurs de la région Arthabaska-Érable, je demeure convaincu que nous pourrons en ressortir grandit !

Pour ce qui est de votre Chambre, vous comprendrez facilement qu’elle « subit » exactement les mêmes répercussions tant au sein de son environnement interne qu’externe. Notre rôle doit demeurer plus fort que jamais. Tous les membres du conseil d’administration, notre directrice générale et son équipe ont à cœur le succès et le futur de la Chambre.  C’est une équipe motivée, mobilisée, créative et pleine d’énergie qui entre dans ce prochain mandat avec détermination pour les intérêts de nos membres. Nous prendrons donc les moyens pour arriver à respecter nos engagements en étant votre voix à travers les orientations gouvernementales et auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec, en poursuivant ces échanges si importants entre nous pour éviter l’isolement, vous offrir des formations pour faire face aux enjeux, etc. Voilà quelques exemples qui devront faire partie de nos moyens pour respecter notre mission.

Enfin, comme je me le suis fait dire par un sage au moment où j’étais à mes débuts à la tête d’une entreprise : « C’est dans l’adversité que nous voyons les personnes qui se différencient ! ».

C’est dans cet esprit que je m’engage à vous représenter chers membres de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

Au plaisir de discuter avec vous!

Robert béliveau, Président