Quel est le lien entre le mystère des hiéroglyphes égyptiens et la traduction automatique? Grâce aux données massives, et à l’apprentissage machine, un grand nombre de services de traduction automatique offrent, gratuitement, moyennant quelques touches et un simple copier-coller, une traduction intégrale relativement acceptable, pour les besoins de communication non stratégiques, dans la plupart des grandes langues du monde. Quels sont ces principaux outils issus désormais des techniques de l’intelligence artificielle? Quels sont les risques inhérents à ces outils, quelles sont leurs forces, leurs faiblesses? Dans quelle mesure est-il préférable de recourir à la biotraduction?

À l’occasion de cette conférence, je vous présente quelques outils (gratuits et en ligne) de traduction neuronale et vous offre quelques astuces qui vous aideront à combler vos besoins en matière de traduction.

  • Les services de TA : DeepL, GoogleTranslate, Reverso, etc. leurs forces leurs faiblesses.
  • Des outils méconnus : Termium, GDT et IATE
  • Et les bons vieux dictionnaires bilingues dans tout ça?

 

Biographie du conférencier

Éric André Poirier a mené une carrière honorable de traducteur professionnel pendant plus de 15 ans. Il est aujourd’hui directeur des programmes et professeur de traduction à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il enseigne notamment la méthodologie de la traduction et la traduction financière. Il est l’auteur du manuel Initiation à la traduction professionnelle : Concepts clés, publiés en 2019. Il a conçu et programmé un algorithme en langage Python qui traite et analyse des données textuelles massives dans des corpus parallèles de traduction. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation empirique des textes traduits et sur la science des données traductologiques et ses applications dans le traitement automatique des langues naturelles (TALN), un secteur clé des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle. 

Ça vous
intéresse?

Inscrivez-vous :

En ligne Par courriel
Ajouter à mon calendrier
Retour à la liste