Nouvelles

Victoriaville se maintient parmi les meilleures villes entrepreneuriales au pays

Étude sur le dynamisme entrepreneurial réalisée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Victoriaville, le 23 octobre 2014 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a publié son étude « Les collectivités entrepreneuriales », classant Victoriaville au 4e rang parmi les villes québécoises les plus prospères en matière d’entrepreneuriat et au 23e rang parmi les 121 villes canadiennes de plus de 20 000 habitants. Pour les intervenants de la Ville de Victoriaville, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et de la Chambre de commerce d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE), ces résultats constituent une réelle source de fierté et confirment les efforts déployés pour soutenir le démarrage d’entreprises sur le territoire de Victoriaville et sa région.

Ce classement avantageux repose sur 14 indicateurs analysés incluant la présence entrepreneuriale (concentration d’entrepreneurs, taux élevé de démarrage d’entreprises, etc.), les perspectives (niveau d’optimisme des entrepreneurs sondés, taux de réussite des entrepreneurs, etc.) et les politiques en place (politiques fiscales, règlementation en place, etc.). Selon Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI, Victoriaville se démarque particulièrement par sa fiscalité avantageuse pour les entreprises et le niveau d’optimisme des entreprises sur son territoire.

« Année après année, l’étude réalisée par la FCEI rappelle le dynamisme entrepreneurial de Victoriaville et sa région. En plus d’être une source de fierté pour notre population, ces données confirment les décisions prises et les efforts consacrés pour accompagner et supporter nos entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets sur notre territoire. L’étude de la FCEI nous rappelle la grande qualité de ces femmes et de ces hommes entrepreneurs qui investissent temps, argent et énergie dans notre communauté. La créativité et la vision de ces individus contribuent à la création d’emplois et permettent de faire rayonner Victoriaville grâce à leur savoir-faire.» a indiqué le maire Alain Rayes en réaction à la publication de ces résultats.

Pour le directeur général de la CDEVR (CLD), René Thivierge, « ce classement traduit toute la volonté des différents partenaires, qu’ils soient économiques, ou autres, de soutenir et d’accompagner les entreprises dans leur développement, mais également la persévérance et la détermination dont font preuve les entrepreneurs au quotidien. De plus, les entreprises manufacturières s’installant dans la région bénéficient d’un congé de taxes foncières durant les quatre premières années d’activités, ce qui, on s’entend, leur permet d’investir encore plus dans la réussite de leur projet », précise M. Thivierge.

« La volonté de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs – Érable (CCIBFE) reflète l’engagement et l’implication de notre communauté d’affaire. Nous sommes fiers de travailler de concert avec les différents acteurs économiques de la région et ainsi contribuer au rayonnement de Victoriaville. À l’image des résultats obtenus au classement régional provincial FCEI, la CCIBFE se classe également 3e plus grande chambre de commerce régionale au Québec » souligne la présidente de la CCIBFE, madame Virginie Bonura.

Pour consulter le rapport complet de l’étude Les collectivités entrepreneuriales 2014, consultez le http://fcei.ca/a6656f.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

Sources :

Josée Desharnais, directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable
Tél. : 819 758-6371       
j.desharnais@ccibfe.com

logo ccibfe        

 

Chantale Marchand, responsable des communications
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD)
Tél. : 819 758-3172
cmarchand@cdevr.ca

logo CDEVR

 

Charles Verville, coordonnateur
Division des communications
Tél. : 819 758-1571, poste 3276
charles.verville@ville.victoriaville.qc.ca

Logo Victoriaville