Nouvelles

Victoriaville se hisse au 9e rang au Canada parmi les villes entrepreneuriales de taille moyenne

Victoriaville, le 21 octobre 2013 – Encore cette année, l’entrepreneuriat fait rayonner Victoriaville alors que la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) hisse Victoriaville au 9e rang au Canada parmi les villes de 25 000 à 149 999 habitants. Pour les intervenants de la Ville de Victoriaville, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et de la Chambre de commerce d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE), ces résultats reflètent la santé économique en place.

 Pour Victoriaville, être 9e au Canada est d’autant plus significatif que ce résultat porte sur l’analyse de 73 agglomérations et régions métropolitaines de taille moyenne. Ce classement avantageux repose sur 14 indicateurs analysés incluant la présence entrepreneuriale (concentration d’entrepreneurs, taux élevé de démarrage d’entreprises, etc.), les perspectives (niveau d’optimisme des entrepreneurs sondés, taux de réussite des entrepreneurs, etc.) et les politiques en place (politiques fiscales, règlementation en place, etc.).

 « Véritable source de fierté, nos entreprises peuvent compter sur l’appui de la Ville et des différents partenaires en place pour les soutenir dans leur mission. L’ouverture récente de l’Écoparc industriel et l’émission record de permis de construction témoignent de la vision et du dynamisme en place à Victoriaville. En classant Victoriaville au 9e rang au Canada parmi les villes entrepreneuriales, la FCEI nous rappelle à quel point Victoriaville est un lieu fertile pour le développement d’entreprises » a indiqué le maire Alain Rayes.

 Pour le directeur général de la CDEVR (CLD), M. René Thivierge, le succès entrepreneurial de la région se traduit de plusieurs façons, entre autres par la diversité de son tissu industriel, par la capacité d’adaptation de ses entrepreneurs, de même que par les différentes formes d’aide mises en place pour le démarrage, l’acquisition et l’expansion des entreprises. « En variant son offre de service, la Ville s’est assurée d’un vaste échantillon de compétences et d’expériences dans la collectivité. Les villes dotées d’une haute diversité industrielle tendent à garder une meilleure stabilité et du même coup, une facilité à créer et à soutenir la croissance économique ».

 Grâce aux nombreux fonds gérés par le CLD, plusieurs entreprises ont été aidées et soutenues au cours de la dernière année. « La majorité des entreprises du territoire dépasse le stade critique des cinq ans, ce qui revient à dire qu’elles atteignent leurs objectifs et même, qu’elles les dépassent », rajoute le directeur général René Thivierge.

 Pour sa part, la Chambre de commerce d’industrie Bois-Francs-Érable est satisfaite du résultat qui est à l’image de notre ville : dynamique, innovante et performante. « La plus grande force de notre communauté d’affaires est, sans contredit, sa capacité à affronter les tempêtes. De la crise du meuble dans les années 80, en passant par celle du début des années 90 à aujourd’hui, la capacité de ces gens à innover, à se renouveler et à se retrousser les manches est très certainement à l’origine de cette caractéristique entrepreneuriale de nos membres », au dire du président de la Chambre de commerce, monsieur Michel Fréchette.

 Le membership de la CCIBFE, en termes d’adhésion, est le reflet de ce dynamisme. « La communauté d’affaires est très active et toujours disponible à se mobiliser pour un dossier auquel elle croit. La solidarité entre les membres et leur cohésion ne sont certainement pas étrangères au fait que le milieu politique municipal est en mesure d’appuyer et surtout, d’accompagner les initiatives qui émanent du réseau. Finalement, ces facteurs de réussite sont, sans aucun doute, une source de grande inspiration pour la relève, cette relève qui sera d’autant plus importante au cours des prochaines années » de conclure monsieur Fréchette.

 En conclusion, l’étude de la FCEI nous rappelle la grande qualité de ces femmes et de ces hommes entrepreneurs qui investissent temps, argent et énergie dans notre communauté. La créativité et la vision de ces individus contribuent à la création d’emplois et permettent de faire rayonner Victoriaville grâce à leur savoir-faire.

– 30 –

 

Sources :

Josée Desharnais, directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable
Tél. : 819 758-6372       
j.desharnais@ccibfe.com        

Chantale Marchand, responsable des communications
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD)
Tél. : 819 758-3172
cmarchand@cdevr.ca

Charles Verville, coordonnateur
Division des communications
Tél. : 819 758-1571, poste 3276
charles.verville@ville.victoriaville.qc.ca