Nouvelles

Victoriaville : 3e au Québec pour démarrer ou faire croître une entreprise

Victoriaville, le 20 octobre 2015 – Victoriaville se maintient parmi les villes les plus prospères en matière d’entrepreneuriat selon le plus récent classement réalisé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En effet, Victoriaville occupe le 3e rang parmi les 25 municipalités québécoises répertoriées dans cette étude. Au Canada, Victoriaville occupe le 33e rang parmi les 121 villes canadiennes de plus de 20 000 habitants. Pour les intervenants de la Ville de Victoriaville, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et de la Chambre de commerce d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE), ces résultats démontrent à nouveau la valeur ajoutée pour les entrepreneurs de réaliser leurs projets d’entreprises à Victoriaville et dans sa région.

Ce classement avantageux repose sur 14 indicateurs analysés incluant la présence entrepreneuriale (concentration d’entrepreneurs, taux élevé de démarrage d’entreprises, etc.), les perspectives (niveau d’optimisme des entrepreneurs sondés, taux de réussite des entrepreneurs, etc.) et les politiques en place (politiques fiscales, règlementation en place, etc.).

« Le dynamisme des entrepreneurs de Victoriaville et sa région se traduit à nouveau par un classement enviable de notre communauté parmi les meilleures villes entrepreneuriales. L’étude réalisée par la FCEI démontre la créativité et la vision de ces femmes et de ces hommes qui contribuent à la création d’emplois et permettent de faire rayonner Victoriaville grâce à leur savoir-faire.» a indiqué le maire suppléant M. Christian Lettre en réaction à la publication de ces résultats.

Pour le directeur général de la CDEVR (CLD), René Thivierge, « ce classement traduit toute la volonté des différents partenaires, qu’ils soient économiques, ou autres, de soutenir et d’accompagner les entreprises dans leur développement, mais également la persévérance et la détermination dont font preuve les entrepreneurs au quotidien. Ceux-ci peuvent compter sur une équipe d’experts en développement économique pour mettre leurs idées en action et en faire un succès durable, grâce, entre autres, à l’établissement de relations constructives, fondées sur la confiance  », précise M. Thivierge.

« La volonté de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs – Érable (CCIBFE) reflète l’engagement et l’implication de notre communauté d’affaires. Nous sommes fiers de travailler de concert avec les différents acteurs économiques de la région et ainsi contribuer au rayonnement de Victoriaville » souligne la présidente de la CCIBFE, madame Virginie Bonura.

Pour consulter le rapport complet de l’étude Les collectivités entrepreneuriales 2015, consultez le fcei.ca/a6656f .

– 30 –

Sources :

Josée Desharnais, directrice générale

logo ccibfe

Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable
Tél. : 819 758-6372
j.desharnais@ccibfe.com        


Chantale Marchand, responsable des communications

logo CDEVR

Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région 
Tél. : 819 758-3172
cmarchand@cdevr.ca

 

Charles Verville, coordonnateur

Logo Victoriaville

Division des communications
Tél. : 819 758-1571, poste 3276
charles.verville@ville.victoriaville.qc.ca