Nouvelles

MERCURIADES 2016 : le coup d’envoi est donné!

Lancement de la période de mise en candidature du plus prestigieux concours d’affaires au Québec


Victoriaville, le 29 septembre 2015 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) donnent le coup d’envoi à la 36e édition de son prestigieux concours les Mercuriades, qui récompensent l’engagement et les réalisations du milieu des affaires québécois. Les entreprises peuvent soumettre leur candidature dès maintenant, et ce, jusqu’au 18 décembre prochain.

« Le Québec regorge d’entreprises créatives et efficaces. Reconnaître la qualité de leurs initiatives et leur savoir-faire est une étape cruciale pour que notre économie continue de se développer et de se renouveler, et pour assurer à tous les Québécois un avenir florissant. Il est important de célébrer le succès des entreprises qui permettent au Québec de rayonner », déclarent Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et Mme Virginie Bonura, présidente de la CCIBFE.

« En s’inscrivant aux Mercuriades, les entreprises se donnent l’occasion de faire un bilan stratégique de leurs réalisations et, si elles sont sélectionnées comme finalistes, de bénéficier d’une notoriété accrue auprès de leurs pairs et du public. Les Mercuriades contribuent à stimuler la vision, l’enthousiasme et la détermination des entreprises du Québec et de leurs équipes », mentionne le président de la soirée de gala 2016, M. Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale. Soulignons que RBC Banque Royale a accepté la présidence du gala pour la deuxième année consécutive.

Plusieurs nouveautés marquent l’édition 2016 des Mercuriades. Le dossier de candidature a ainsi été considérablement simplifié, entre autres par l’information financière à soumettre, tout en maintenant la rigueur qui fait la renommée du concours.

Toujours à l’affût des changements de l’économie, les Mercuriades proposent cette année de nouvelles catégories en lien avec la technologie et la relève. Le Mercure « Développement d'une technologie Web ou mobile » reconnaîtra ainsi une initiative de développement ou l’intégration d’une plateforme numérique qui permet d’améliorer un processus d’affaires, un service ou un produit. Un nouveau « Mérite formation en entreprise » récompensera aussi une initiative de formation en entreprise qui permet le développement des compétences de la main-d’œuvre et une version « Relève » de la catégorie Leadership Germaine-Gibara est ajoutée.

Les PME et grandes entreprises de la région peuvent soumettre dès maintenant leur candidature pour les autres catégories 2016 :

• Accroissement de la productivité
• Contribution au développement économique et régional
• Développement d'une technologie Web ou mobile
• Développement durable
• Engagement dans la collectivité
• Entrepreneuriat
• Exportation et développement des marchés internationaux
• Gestion proactive de la main-d’œuvre
• Innovation
• Leadership Germaine-Gibara
• Relève leadership Germaine-Gibara
• Mérite formation en entreprise
• Santé et sécurité au travail
• Transfert d’entreprise

Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront automatiquement finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année. Cette distinction avait été décernée à la Ferme des Voltigeurs chez les PME l’an dernier, et à Air Transat chez les grandes entreprises. Le dévoilement des lauréats du concours 2016 aura lieu le 16 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

Les entreprises intéressées à s’inscrire obtiendront des renseignements complets sur le concours en visitant mercuriades.ca ou en contactant Annick Gaudreault au 514 844-9571, poste 3241, ou au 1 800 361-5019 (numéro sans frais).

 

À propos de la CCIBFE
La Chambre de commerce et d'industrie existe avant tout comme porte-parole collectif des entreprises, petites et grandes, issues du domaine manufacturier, du secteur commercial et des services. Elle a comme but de pratiquer, grâce à l'exercice de son leadership, une influence sur les instances décisionnelles régionales afin d'améliorer la vie économique d'ici et d'assurer la liberté d'entreprendre.

 

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

Renseignements :
Marilyne Marcoux, conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571, p. 3227 / courriel : marilyne.marcoux@fccq.ca