Nouvelles

Lancement du fonds transatlantique

Victoriaville, le 8 juin 2018 – En parallèle à la tenue du Sommet du G7, teinté d’incertitude quant aux échanges économiques avec les États-Unis, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)  et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) saluent la création du Fonds Transatlantique, qui permettra d’accompagner les PME françaises et québécoises désirant développer de nouveaux marchés dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entériné en septembre 2017. Les commanditaires du fonds, dont Desjardins Capital et Exportation et Développement Canada, ont ainsi injecté 120 M$ servant à faire bénéficier les entreprises participantes aux écosystèmes économiques de part et d’autre de l’Atlantique, en plus d’accéder aux réseaux d’affaires des marchés respectifs, dans un contexte de collaboration active.

« La taille, la diversité et la richesse du marché européen constituent une opportunité exceptionnelle de développement économique pour le Québec et le Canada, l’AECG doit donc être considéré comme un tremplin pour ouvrir de nouvelles opportunités de croissance de nos entreprises », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Nous souhaitons bien sûr que les dirigeants des états membres du G7 puissent renforcer les échanges commerciaux multilatéraux, mais il faut se rappeler que l’Europe est un marché très ouvert aux entreprises de la région Bois-Francs-Érable », a ajouté Gabriel Gagnon, président de la CCIBFE.

La FCCQ d’ailleurs organise une tournée permettant aux membres de et aux entrepreneurs de la région d’entendre des experts sur le contexte de l’AECG, en plus de recevoir des formations sur les façons d’aborder le marché européen. La CCIBFE  accueillera la conférence, mercredi 13 juin à la Place 4213.

« Les formateurs vont proposer des outils concrets pour aborder l’Europe et développer des partenariats économiques»,  commente Gabriel Gagnon. « À l’heure de la mondialisation de l’économie, aucun marché n’est trop éloigné pour les entreprises du Québec. Il est essentiel de diversifier les partenariats d’affaires pour faire face au protectionnisme américain », conclut Stéphane Forget.

Pour s’inscrire à la conférence du 13 juin, veuillez communiquer avec madame Geneviève Gagnière au 819-758-6371 ou ggagniere@ccibfe.com.

À propos de la CCIBFE

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable est la voix et le catalyseur de la communauté d’affaires pour favoriser le développement socio-économique et durable de la région Bois-Francs-Érable.

 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

Renseignements :

CCIBFE
Josée Desharnais
Directrice générale 
j.desharnais@ccibfe.com  819 758-6371

FCCQ

Joanne Beauvais
Directrice, Communications
joanne.beauvais@fccq.ca
514 844-9571, poste 3242