Nouvelles

La CCIBFE, un moteur économique fort pour ses membres!

Victoriaville, le 30 août 2017 – La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) dévoile sa planification stratégique 2017-2020, fruit d’un important travail de consultation et de réflexion.  Grâce à cet outil de première importance, la CCIBFE vise à réaffirmer son rôle de moteur économique dans la communauté d’affaires en innovant dans son offre de services afin de continuer à répondre adéquatement aux besoins de ses membres.    

Pour la CCIBFE, l’avenir d’une région s’annonce par les actions qu’elle entreprend. Devant ce constat, le conseil d’administration et la direction ont convenu qu’après de nombreuses années d’existence et dans un contexte de perpétuel changement, le moment était bien choisi pour faire le point sur la raison d’être de l’organisation, ses actions et ses activités. Parallèlement, la Chambre a voulu se doter d’une ligne d’intervention claire et précise, menant à des actions structurées et bénéfiques pour le développement économique de sa région.

« Malgré le fait que la démarche de réflexion et d’élaboration d’une planification stratégique ait représentée un défi de taille pour une organisation comme la nôtre, nous sommes convaincus du bien-fondé de l’exercice et du fait que cela assurera une cohérence et une pertinence sur toutes nos actions futures », déclare Virginie Bonura, présidente de la CCIBFE.

Pour y arriver, la Chambre a effectué un processus de concertation avec certains acteurs socio-économiques de la région, lui permettant ainsi d’obtenir un diagnostic clair portant sur les forces, les défis ainsi que les opportunités qui s’offrent à l’organisation.  « La mission, les orientations et les valeurs ont notamment été révisées afin de nous permettre de travailler encore plus près de nos membres et de leur réalité », poursuit Mme Bonura. Un constat d’enjeux d’affaires a été élaboré à partir des données socio-économiques retenues. « Nous avons mis beaucoup d’efforts dans le développement de notre organisation dans le but d’assurer une pérennité prospère à nos membres, et ce, tout en maintenant notre statut de grande chambre au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec », mentionne la présidente.

Les enjeux pour les trois prochaines années s’orientent vers la diversification de l’offre de services de la Chambre. « Nos membres sont au cœur de nos préoccupations. Il est donc important pour nous de reconnaître la communauté des gens d’affaires qui, au cours des années, a toujours répondu présente à nos projets et événements ». La Chambre vise également à assurer la diversification de son membership pour avoir une meilleure représentativité des entreprises sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable. « Finalement les communications occuperont une place encore plus importante. Nous allons informer la communauté de façon plus fréquente de nos prises de positions et maintenir une communication en continue avec elle », termine Mme Virginie Bonura.

Avec cet exercice de planification stratégique, la CCIBFE continuera d’être à l’écoute des intérêts de ses membres, mais assurera une plus grande représentation devant les différentes instances gouvernementales. Elle vise ainsi à devenir un acteur incontournable de la région du point de vue économique et à demeurer un porte-parole privilégié du milieu des affaires pour tous les secteurs socio-économiques (manufacturier, commercial et de services).

Planification stratégique CCIBFE