Nouvelles

Intégration du comité Femmes de carrière au sein de la CCIBFE

Victoriaville, le 28 août 2013 – La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs – Érable (CCIBFE) est présentement dans le processus d’intégrer l’organisme Femmes de carrière au sein de la CCIBFE et ce, dans l’objectif d’offrir un volet féminin à l’intérieur de la Chambre de commerce tout en respectant l’entité des Femmes de carrière au sein de son organisation.

Au cours de la dernière année, les Femmes de carrière ont travaillé avec conviction à maintenir et améliorer les services offerts à ses membres. Dans le but de faire grandir l’organisation et son rayonnement, les Femmes de carrière ont amorcé un travail de collaboration afin de doter l’organisation d’une permanence à temps plein.

De son côté, la CCIBFE a remarqué, lors de la planification stratégique pour la création de la nouvelle image de marque de la CCIBFE, qu’il y avait certaines lacunes en tant que représentations de l’entrepreneuriat féminin au sein de son calendrier annuel d’activités. C’est alors que la CCIBFE s’est donné comme objectif d’offrir un lieu d’échanges et d’entraide pour favoriser la croissance de l’entrepreneuriat féminin. 

C’est donc en étroite collaboration avec l’organisation des Femmes de carrière que la CCIBFE a amorcé la fusion des deux organisations. Lors de l’Assemblée générale annuelle des Femmes de carrière en juin dernier, les Femmes de carrière ont procédé à la première étape du processus transitoire, soit d’élire un conseil d’administration provisoire afin d’effectuer la dissolution de l’organisation qui prendra la forme suivante au sein de la CCIBFE : le conseil d’administration des Femmes de carrière deviendra un comité de direction élu auprès des membres Femmes de carrière et aura pour mandat d’élaborer un calendrier d’activités annuelles de même que le budget afin de les soumettre au conseil d’administration de la Chambre de commerce pour approbation. La présidente des Femmes de carrière, madame Nathalie Grenier, siègera au conseil d’administration et devient alors de facto, une Vice-présidente exécutive au sein de la Chambre de commerce.

D’un commun accord, la CCIBFE allouera une ressource permanente qui aidera grandement les Femmes de carrière à grandir dans un environnement qui les ressemble, de maintenir et de faire connaître les valeurs distinctives des Femmes de carrière. La CCIBFE étendra son influence en ce qui a trait aux dossiers à caractère féminin et en assurera l’intendance et par le fait même augmentera son pouvoir d’intervention dans les dossiers qui nous tiennent à cœur.

« Un élément qui nous tenait à cœur et que l’on désirait conserver dans cette fusion est sans aucun doute notre contribution aux organismes sans but lucratif (OSBL) que nous supportons à chaque année lors de notre souper-bénéfice en mai. Je suis heureuse de vous informer que cette activité demeurera et nous pourrons compter sur la collaboration du comité directeur des Femmes de carrière ainsi que de la permanence de la CCIBFE » de nous confier la présidente des Femmes de Carrière, madame Nathalie Grenier.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration dans ce dossier avec Me Annie Desnoyers de Boudreau et Associés. Ce n’est pas une mince tâche de faire la dissolution d’une association pour ensuite en faire la fusion avec une autre. Nous sommes bien encadrés et très heureux du résultat. En octobre prochain, lors de la campagne de recrutement de la CCIBFE, les membres des Femmes de carrière seront sollicités à poursuivre leur adhésion au sein de leur organisation Femmes de carrière et nous solliciterons des membres sur le territoire des Bois-Francs et de l’Érable à adhérer aux Femmes de carrière» nous informe le président de la CCIBFE, Michel Fréchette.

En terminant, la présidente madame Grenier nous souligne « je suis très heureuse et fière de cette nouvelle opportunité qui s’est présentée à nous. C’est une importante nouvelle pour le développement et rayonnement de l’entrepreneuriat féminin de notre région ».

 

 

 Josée Desharnais

Directrice générale