Nouvelles

Gala des chambres des Journées réseau 2015 de la FCCQ : félicitations à la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, chambre de commerce de l’année 2014-2015!


Logo Fédé






Drummondville, le 12 juin 2015 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a célébré hier soir les réalisations de son réseau lors du Gala annuel des chambres, qui s’est tenu à Drummondville dans le cadre des Journées réseau 2015. Au cours de cette soirée fort attendue, la FCCQ a ainsi décerné les cinq prestigieux prix du Concours des chambres, en reconnaissance des efforts, du dévouement et du dynamisme de chambres de commerce et de membres de leur personnel. Le convoité titre de Chambre de commerce de l’année a été attribué à la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE).

« Nos chambres et leurs équipes font preuve d’une énergie incroyable tout au long de l’année pour stimuler la vie économique et encourager la croissance des entreprises de leur territoire. Ce sont des gens comme nos gagnants qui rendent notre réseau plus fort et nous sommes heureux de leur rendre hommage aujourd’hui », a déclaré la présidente-directrice de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

En plus de connaître une bonne progression de son revenu au fil des ans, la CCIBFE a atteint ses objectifs de recrutement pour 2014-2015 suite à une campagne de recrutement intensive d’une semaine menée par une équipe motivée d’une cinquantaine de bénévoles et membres du CA. Avec un plan d’action basé sur la satisfaction des besoins des membres, la Chambre a élaboré un calendrier d’événement flexible de 32 activités, dont des déjeuners, des soupers et des conférences. Son gala de reconnaissance « Le Panthéon de la performance » a réuni plus de 920 gens d’affaires et permis de remettre 16 prix. De plus, afin d’accorder une place aux femmes, la Chambre a mis en place le comité « Femmes de carrière » et inclus dans ses activités récurrentes le Souper-bénéfice des femmes de carrières Bois-Francs-Érable. Pour répondre au besoin de changement, la chambre s’est en outre dotée d’un nouveau logo.

Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec et la Chambre de la MRC de Rivière-du-Loup étaient les autres finalistes pour le titre de Chambre de l’année. L’an dernier, le prix avait été décerné à la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

Les autres récipiendaires du Concours des chambres pour l’année 2014-2015 sont :

Bénévole de l’année :

Monsieur Pierre Laroche, président de la Chambre de commerce régionale Chaudière-Appalaches

Brillant, généreux de son temps et passionné, M. Laroche compte 13 années d’engagement dans le mouvement des chambres à la fois à titre de président de la Chambre de commerce régionale Chaudière-Appalaches, de représentant au conseil d’administration de la FCCQ et de secrétaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines. C’est par conviction non seulement en sa chambre, mais aussi en l’importance du réseau des chambres de commerce, qu’il est devenu président de la régionale, qu’il anime avec dévouement au point où elle est considérée comme la plus active du réseau. M. Laroche est en outre présent à tous les événements de la FCCQ et membre du comité sectoriel Énergie.

Recrutement :Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs

40 % de taux de pénétration sur 1071 places d’affaires et une augmentation de 21 % de son nombre de membres en un an : la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs s’est mérité le prix Recrutement grâce à une campagne de recrutement ultra-efficace comprenant des publipostages, un blitz de recrutement téléphonique, une campagne publicitaire sur les radios locales et un slogan accrocheur, mise en place avec l’appui de ses administrateurs, des autres membres de la chambre et de la permanence.

 

Développement économique :Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé (CCTG)

Face à la difficulté à trouver des investisseurs privés, à rallier la population à des projets industriels, à renouveler l’offre touristique, à diversifier l’économie et la relève entrepreneuriale et à trouver une solution pour pallier à la saisonnalité de son secteur d’activités principal, la CCTG a décidé de se positionner comme un acteur incontournable du développement de sa région. Elle a mis en place des activités de consultation locale pour recueillir les préoccupations des gens d’affaires et les présenter aux décideurs locaux, entamé des démarches pour la création du premier Technocentre, auquel elle a réussi à rallier plusieurs partenaires, et relancé le secteur touristique grâce à une campagne promotionnelle à succès.


Cadre de l’année :Madame Isabelle Foisy, Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM)

Engagée, dynamique et centrée sur l’humain, Mme Foisy sait mobiliser les gens vers le succès en leur fournissant des objectifs stimulants et atteignables. À l’écoute de son milieu, elle a su mettre sur pied des fondations qui permettent à sa chambre de jouer encore plus activement son rôle de lobby et de prendre position dans la communauté. En plus d’élaborer une nouvelle gouvernance et un changement de culture organisationnelle, Mme Foisy a réussi à assurer la pérennité de sa chambre tout en livrant les mandats de la planification triennale, en dépassant les objectifs quantitatifs qui lui avaient été fixés et en organisant des activités rentables qui dégagent des surplus. Rassembleuse et convaincue, elle rallie les gens autour d’une même vision : une Chambre à l’écoute de ses membres et de sa communauté.

La FCCQ remercie les membres du jury du concours des chambres, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, hôte des Journées réseau 2015, ainsi que les précieux partenaires des Journées réseau: À la bonne vôtre, CN, Festival de la poutine, Jucep, La Capitale, MEDIAL Services Conseils SST, Métro, Mondial des cultures, Pages Jaunes, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce, Rose Drummond, TransCanada, Village Québécois d’Antan.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :

Marilyne Marcoux
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571, p. 3227
Cell : 514 647-4745
marilyne.marcoux@fccq.ca