Nouvelles

Création de l’Académie entrepreneuriale Desjardins Mieux gérer pour mieux performer

CCIBFE_Ident_slogan.jpg

  Academie_entrepreneuriale_V_RVB.jpg





Victoriaville, 11 mai 2016 – Dans l’optique d’offrir une formation qui répondra aux besoins des entrepreneurs de la région, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) annonce avec grande fierté la création de l’Académie entrepreneuriale Desjardins.

L’Académie, qui accueillera une première cohorte d’une quinzaine d’académiciens en septembre, aura pour mandat d’offrir une formation complète et concrète afin de parfaire les compétences des dirigeants d’entreprises de la région.

Mise sur pied en collaboration avec le Cégep de Victoriaville et la Caisse Desjardins des Bois-Francs, l’Académie dispensera des formations bâties sur mesure comprenant neuf modules soit : le contexte, la gestion stratégique, la gestion financière, le gestionnaire (leader de son entreprise), la gestion stratégique des ressources humaines, les aspects légaux, le développement des affaires, la gestion du temps et des priorités et la communication efficace.

La réussite du programme nécessitera 20 jours de formation et chaque entrepreneur pourra se prévaloir d’heures d’accompagnement personnalisé sous forme de « coaching » en fonction des défis particuliers rencontrés dans son entreprise.

Un constat

C’est l’homme d’affaires bien connu M. Jean Lambert qui a eu l’idée de mettre sur pied une formation spécifique aux gestionnaires et dirigeants de PME. Fort de son expérience sur le terrain en tant que chef mentor et homme d’affaires, M. Lambert a été à même de constater certaines carences communes à bon nombre d’entrepreneurs.

En avril 2015, pour mettre son projet de l’avant, il a convié le directeur général du Cégep de Victoriaville de l’époque, M. Vincent Guay, et la femme d’affaires Mme Virginie Bonura, afin d’échanger sur le sujet. Il n’en fallait pas moins pour enclencher le processus.

« Les entrepreneurs doivent être plus performants pour survivre dans la jungle des affaires. Ils ont de moins en moins de marge de manœuvre, ils ont besoin d'être plus aux aguets et plus stratégiques pour faire face aux nombreux changements qui se présenteront inévitablement. L’Académie entrepreneuriale Desjardins les aidera en leur fournissant des connaissances adaptées à leurs besoins et applicables à leur entreprise », explique M. Lambert.

Des partenaires de premier plan

La Caisse Desjardins des Bois-Francs, la Caisse Desjardins de L’Érable et la Fédération des caisses Desjardins – région Centre-du-Québec, ainsi que le Cégep de Victoriaville joueront un rôle de premier plan dans la mise en place et l’évolution de l’Académie.
Pour Desjardins, l’Académie entrepreneuriale permettra aux entrepreneurs d’emprunter la voie du succès avec les bons outils. Cette association est une démonstration concrète des valeurs qui animent Desjardins, soit de tout mettre en œuvre pour propulser les entrepreneurs d’ici. Non seulement l’Académie leur permettra d’accroître leurs connaissances et compétences, mais aussi favorisera leur accomplissement comme individu et comme entrepreneur. Avec ce partenariat, Desjardins confirme sa présence auprès des entrepreneurs et innove toujours, que ce soit avec ses « Avantages membres Desjardins » ou encore par ses actions pour démarrer, planifier et faire croître les entreprises de la région. C'est pour ces raisons que Desjardins est fier d’annoncer un investissement de 150 000 $ pour les trois prochaines années dans l’Académie entrepreneuriale Desjardins.


Puisque la formation sur mesure et le service aux entreprises sont des volets stratégiques du service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, il allait de soi que le Cégep soit un partenaire incontournable dans la gestion du contenu.

« Le service de la formation continue offre déjà de la formation de pointe aux entreprises manufacturières et de services. Nous avons à cœur le développement des compétences des entrepreneurs qui sont des acteurs clés du développement de notre région. Notre objectif, via l’Académie, est de répondre de manière optimale aux besoins des entrepreneurs et ainsi d’améliorer leur performance en entreprise », soutient Patrick Bérubé, directeur de la formation continue et de la recherche au Cégep.

Entrepreneure depuis de nombreuses années, la présidente de la Chambre de commerce, Mme Virginie Bonura, est convaincue que l’Académie permettra aux gestionnaires de rayonner. « L’Académie a pour mission d’offrir une formation complète, concrète et accessible. Cette formation procurera des outils pertinents à la réussite des entrepreneurs. Je suis particulièrement fière, car la Chambre de commerce joue un rôle de précurseur en mettant de l’avant sa propre académie, dont elle pourra exporter le savoir-faire dans d’autres régions », conclut Mme Bonura.