L'Érable, Terre de créativité

Logo L'Érable - Terre de créativité

Dans L'Érable, on cultive la découverte

Paysage Érable Crédit photo : www.audreymartinphotographe.com

Située au Centre-du-Québec, la région de la MRC de L'Érable bénéficie d'une situation géographique privilégiée puisqu'elle est à moins de 200 km de Montréal, 100 km de Québec, 150 km de Sherbrooke et 30 km de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La MRC de L'Érable s'articule principalement autour de quatre grandes vocations du territoire, soit les milieux agricoles, agro-forestiers, récréotouristiques et urbains. Ces grandes vocations sont à la base de la dynamique de l'occupation du territoire et du développement socio-économique de la région.

La population du territoire de la MRC de L'Érable atteint 23 571 habitants (en 2012) répartis à travers onze municipalités, soit Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Plessisville Paroisse, Plessisville Ville, Princeville, Sainte-Sophie d'Halifax, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste et Villeroy.

Survol du secteur économique

Secteur économique Érable Crédit photo : www.audreymartinphotographe.com

La trame urbaine représente 2 % du territoire et les agglomérations de Plessisville et Princeville constituent les pôles d'attraction où sont regroupés la plupart des services et entreprises. Les secteurs d'activités les plus importants sont :

L'agriculture occupe 30 % du territoire comparativement à 65 % du territoire pour la foresterie et les érablières. Par ailleurs, le secteur montagneux couvre 35 % de la région de L'Érable. Cette dernière dispose d'une bonne variété de ressources. Le territoire compte environ 180 entreprises manufacturières ainsi que 470 commerces et services dont 4617 emplois dans le secteur manufacturier. Du côté de l'agriculture, près de 675 entreprises agricoles génèrent plus d’un millier d’emplois. De plus, la concertation entre le milieu industriel et scolaire favorise le plein emploi ainsi que le développement de la main-d'œuvre sur le territoire de L'Érable.

On cultive la beauté

Parc régional des Grandes-Coulées

La région de L'Érable offre différents types de paysages, de la plaine du Saint-Laurent aux contreforts des montagnes Appalaches en plus de points d'eau riches en intérêt et en activités.

Le lac William, le lac Joseph, la rivière Bécancour et la rivière Bourbon réunissent sur leurs rives de nombreux riverains en quête d'air pur. Que dire en plus de la vue panoramique qu'offrent les secteurs de Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d'Halifax et d'Inverness. À l'année, vous y découvrirez une beauté saisissante, mais c'est à l'automne, avec la magie des couleurs, que vous serez le mieux servi.

Les activités offertes qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie sont le golf, le camping, le vélo, la pêche, la baignade, le ski de fond, le ski alpin, la glissade, la planche à neige, la motoneige, le quad (VTT), le traîneau à chiens attelés et l'équitation. Les attraits reposent principalement sur le parc régional des Grandes-Coulées, le centre aquatique, le théâtre d'été, la base de plein air, la marina, le Musée du bronze, la canneberge et le vélo puisque le Parc linéaire des Bois-Francs traverse le territoire étant un tronçon de la Route verte reliant Sherbrooke et Québec.

Paysage ÉrableCrédit photo : www.audreymartinphotographe.com

Tout sur notre territoire :

On cultive l'émotion

Découvrez, en son et en images, les mille et une facettes du territoire de L'Érable.
Bon visionnement!

À propos de L’Érable, Terre de créativité

Logo L'Érable - Terre de créativité

La culture, c’est au premier degré un produit de la terre, mais c'est aussi un état d’esprit, un savoir-faire, une idéologie commune, une personnalité collective. C’est un ensemble de traits qui distinguent et définissent notre région, dans le développement de son tissu social, économique et artistique.

Ce que L’Érable cultive d’abord et avant tout, c’est la « créativité ». Les grandes possibilités que celle-ci procure et la volonté d’évoluer, offrent un terreau très fertile à l’émergence de projets novateurs et d’une nouvelle classe de gens d’affaires.

Énoncé de vision, campagne de positionnement du territoire de L’Érable

Le portail erable.ca est le fruit de la plus récente campagne de positionnement du territoire de L’Érable. Ce positionnement s'articule autour de la créativité et s'inspire d'une vaste tournée de consultation effectuée auprès des leaders de la région.

Pour prendre connaissance des résultats de cette tournée et des forces créatives qui font la fierté du territoire de L’Érable, rendez-vous ici.

L'Érable sur Facebook

L'Érable sur Twitter