Nos formateurs

 

André Fréchette, CPA, CA, CMA


André Fréchette2.jpgDétenteur d’un baccalauréat en comptabilité (UQTR, 1987) et membre de l’Ordre des Comptables Agréés et de l’Ordre des Comptables en Management accrédité.

Après avoir travaillé pendant deux ans auprès d’un cabinet international en certification d’états financiers, M. Fréchette concentre ses activités dans le domaine des affaires. Durant plus de cinq ans, il œuvre au Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Nicolet-Bécancour à titre d’analyste financier et par la suite comme directeur de l’organisme.

En 1994, il se joint à l’équipe de Verrier Paquin Hébert où il dispense des conseils en gestion financière. Les principales sphères d’activités où il évolue sont le financement, l'implantation de systèmes d'informations financières (tableaux de bord, coûts de revient) et ainsi que le redressement d’entreprises.

En 2000, il est promu associé à la firme Verrier Paquin Hébert CA et, pendant cinq ans, il développe plusieurs mandats de financement et de partenariat avec les principaux intervenants économiques et financiers du Québec.

Consultez le profil de M. André Fréchette

 

Jean Lambert, CPA, CA

portrait M. lambert.pngAprès deux années de stage obligatoire chez Samson Bélair, Jean a occupé, pendant deux années additionnelles, un poste de contrôleur dans la région de Montréal avant de revenir à Victoriaville, sa ville natale. C'est là qu'il a choisi d'enseigner l'administration au Cégep de Victoriaville pendant près de 10 ans - autant auprès des jeunes que des adultes inscrits à des cours d'appoint. Parallèlement, il a fondé son propre cabinet comptable qui, au fil des métamorphoses, est devenu Roy Desrochers Lambert SENCRL, tel qu'on le connaît aujourd'hui. Jean y a occupé le poste de Directeur général pendant huit ans, de la fondation du cabinet jusqu'à la fin de 2008 où il a cédé les rênes à son successeur.

Pédagogue aguerri, fin psychologue et vulgarisateur naturel, Jean se mérite un degré de confiance peu commun chez ses clients... clients qui recherchent des solutions pratiques et sensées pour simplifier la gestion de leurs organisations et préparer leur avenir. Jean s'est graduellement désisté de la comptabilité et consacre maintenant la quasi-totalité de son temps à des dossiers de transfert d'entreprises familiales ou encore à la planification stratégique. Ces deux disciplines font appel à une passion sans réserve pour la gestion et à ses talents de grand diplomate. Tout ça ne l'empêche toujours pas d'accompagner les jeunes associés(es) du cabinet dans le développement de leur expertise pour en faire d'encore meilleurs conseillers auprès de leurs clients.

Depuis janvier 2012, Jean est un associé retraité de Roy Desrochers Lambert SENCRL. Il continue toutefois d'y jouer un rôle de consultant, dont notamment en planification stratégique.

Consultez le profil de M. Jean Lambert

 

Vincent Leblond, avocat

Photo (Me Vincent Leblond, avocat).jpgVincent Leblond est avocat, membre du Barreau du Québec. Il exerce sa profession depuis 2005.

Il s’est joint à « Boudreau & associés sencrl » en 2007 et est devenu associé en 2013. Il exerce principalement au sein de la section « Litige », principalement dans des dossiers de responsabilité contractuelle ainsi qu’en droit bancaire.

Dans l’exercice de ses fonctions, il bonifie l’équipe par son sens stratégique, son souci de traiter ses mandats avec rapidité et circonspection. L’efficacité de son travail et son dynamisme sont des atouts pour les clients de notre cabinet, auprès desquels il excelle dans l’art de bien vulgariser les enjeux de leur dossier.

 
Consultez le profil de M. Vincent Leblond

 

Denis Ouimet, conseiller en développement des
personnes et des organisations

denis_ouimet_2013 gris.jpgM. Ouimet est conseiller en développement des personnes et des organisations. Il est l’associé principal de BUREFOR Inc., le bureau de recherche et de formation en « gestion intégrée », qu’il fonda en 1976. Il est intervenu au cours de sa carrière auprès de plus d’une centaine d’entreprises et d’organisations publiques et privées de grande et de petite taille. De 1979 à 1989, il a enseigné au département des relations industrielles et à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Ses activités professionnelles prennent la forme d’ateliers de développement et de formation, d’assistance à des équipes de gestion et de « coaching » individuel dans l’élaboration de pratiques managérielles, de philosophies et de valeurs de gestion.

Sa simplicité et sa bonhomie font de lui un animateur hors pair et un conférencier réputé. Son souci de se faire comprendre par le plus grand nombre et d’expliquer des phénomènes complexes dans un langage accessible lui ont permis de développer le talent de vulgarisateur.

Consultez le profil de M. Denis Ouimet

 

Daphnis Pépin, M.B.A.

daphnis2_modifié.jpgM. Pépin possède une vision stratégique et systémique des organisations. Ses années d’expérience en tant que gestionnaire dans divers contextes l’ont amené à gérer chacune des fonctions de l’entreprise : ressources humaines, finances, marketing, opérations et management stratégique.

Il a développé son expertise en étant entrepreneur, mais également en occupant un poste cadre dans une entreprise de 120 employés. Sa compréhension des organisations et sa polyvalence l’ont mené à réaliser différentes interventions, autant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Passionné par le management des organisations, l’humain demeure au cœur de ses préoccupations. Il œuvre d’ailleurs avec la conviction profonde que chaque humain peut réaliser des choses bien plus grandes qu’il peut le croire.

 Consultez le profil de M. Daphnis Pépin

 

Patrick Rainville, Président de MATIKA International / Chargé d'enseignement au département de marketing Université de Sherbrooke

IMG_5155 (002).jpgVisionnaire, M. Rainville est détenteur d’une maîtrise en Gestion internationale de l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke et d’un 3e cycle en marketing international d’une l’École Supérieure de Commerce en France.

Entrepreneur dans l’âme, il a fondé les sociétés Matika International ainsi que Passeport International.  Il a réalisé des centaines de mandats en planification stratégique auprès de PME et de grandes entreprises pour leur permettre de percer à l’étranger.  Il est également enseignant en marketing depuis près de 20 ans à l’Université de Sherbrooke au MBA et dans d’autres collèges et institutions.

À l’écoute des clients, M. Rainville est habile pour mobiliser les ressources afin de dépasser les objectifs.  Son dynamisme et ses aptitudes en communication lui permettent de se distinguer à tout coup dans ses interventions. Passionné de marketing, c’est un équipier stratégique et synergétique à la conquête de résultats.

Consulter le profil de M. Patrick Rainville 

  

Pour plus d'informations sur nos formateurs

Demande de renseignements